Sweat homme Onyx

Hello! Je vous avais dit que j’avais cousu un sweat pour mon homme à l’occasion de la St Valentin. Il s’agit du modèle Onyx de Grains de Couture pour hommes et femmes. J’ai ressorti ce livre que j’aime beaucoup et que je suis loin d’avoir exploité pour l’instant. d’ailleurs je pense que je ne suis pas la seule! Avant de me lancer à coudre mon sweat Onyx j’ai voulu m’inspirer un peu en regardant les réalisations des autres, et là, surprise, que ce soit sur Internet ou sur Instagram je n’en ai trouvé que très peu! ben zut alors! Il n’est pas compliqué à coudre et il présente bien, alors pourquoi? Mystère! Aurait on peur de la couture homme mesdames?

Bref, je me suis lancée, avec comme seule contrainte: utiliser mon stock. J’avais un molleton vert amande clair en rayon depuis un bout de temps, et même si mon chéri préfère le bleu au vert, j’ai trouvé la couleur douce et compatible avec sa garde robe. Et pour contraster un peu j’ai pris dans les chutes de gris anthracite de son gilet de la dernière fois, la veste Basalte présentée ici.

Le sweat n’est pas compliqué à réaliser, mais le soir où je l’ai fait je devais être un peu fatiguée et j’ai enchainé les boulettes, notamment en coupant les pattes des épaules (que j’ai du faire un peu différemment pour récupérer ma bêtise), et en faisant la bande d’encolure (j’avais vu dans le plan de coupe qu’il fallait 2 bandes mais dans les explications du cahier technique il fallait plier une bande en 2, du coup je n’ai coupé qu’une bande que j’ai plié et c’est trop fin, il fallait coudre les 2 bandes ensemble puis plier en 2 le tout, ou directement couper une bande de largeur double). Mais c’est pas grave, au final il est très bien ce sweat, il plait à Monsieur, qui le porte souvent.

P1190580modèle Onyx du livre Grains de Couture pour Hommes et Femmes

réalisé en molleton vert amande et anthracite achetés chez Mondial il y a 4 ans et 1/2

Je ne sais plus dans quelle taille je l’ai réalisé, plus large que ce que proposait le tableau des mesures je crois, car mon chéri n’ai pas un adepte des coupes ajustées (même s’il a le corps pour!) et j’ai pris la taille qui correspondait aux mesures des pulls qu’il porte habituellement.

P1190582

Ma bande d’encolure un peu fine, comme expliqué plus haut. On voit aussi que le tissu est resté longtemps plié sur mes étagère, y’a une pliure qui ne part plus au repassage!

P1190581

histoire de mettre un peu plus de gris et d’habiller le bas, j’ai refait une patte à la « grain de maïs » comme j’ai souvent fait sur les modèles enfants dans mes début en couture.

 

Je vous montre sur mon chéri qui fait sa star et ne veut plus montrer sa tête!

P1190583

P1190585

P1190588

P1190590

Et voilà! Donc en résumé ce sweat a une coupe très sympa et j’en referai un en étant plus réveillée la prochaine fois car y’avait vraiment pas à se tromper! Et en plus de faire ma bande d’encolure plus large (comme elle aurait du l’être) je creuserai peut être un poil moins l’encolure.