La capsule des poupées!

Quand en début d’année j’ai décidé de participer au défi « je couds ma garde robe capsule 2017 » lancé par Clotilde, je suis partie dans mon délire et j’ai poussé le vice à coudre en plus de ma garde robe capsule une pour chacune de mes filles et une pour mes hommes (jusqu’ici j’y arrive!), et j’ai même suggéré de les faire pour les poupées de mes filles! Ceci n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde, Marion allias Léalicoud (que j’ai eu le plaisir de rencontrer aux vacances de février) m’a dit « Chiche! Si tu le fais je te suis! ». Et nous nous sommes mises d’accord sur un rythme de couture un peu différent: au lieu de 1 vêtement par mois chaque mois, 3 vêtements tous les trimestres. Ca revient au même au niveau quantité, mais pour les poupées quand on se lance en général on en fait plusieurs d’affilé, donc ça nous semblait plus pratique.

Pour ce 1er trimestre j’ai donc sélectionné: la salopette – le gilet – le top en tissu extensible

Et j’ai essayé de tout coudre en mode « recyclage ».

*La salopette

Je suis partie d’un patron que j’ai recopié dans le livre d’une copine pdt mes vacances de ski. Et pour le tissu j’ai découpé dans une blouse Kiabi trop petite mais pas en suffisamment bon état pour être donnée à une autre petite fille. C’était du boulot. pour les jambes je n’ai pas eu besoin de faire les ourlets, j’ai utilisé ceux de la blouse. J’ai oublié de surfiler le bord de mes parementures, mais pardonner j’ai bien fait les petites poches sur la bavette et sur la fesse, et des surpiqures partout.

La 2 poupées de Chloé : Lola la chevelue et Ninon le bébé ne se ressemblent pas du tout, l’une a le corps souple et l’autre rigide, mais elles s’habillent dans la même taille et peuvent s’échanger les vêtements, ainsi qu’avec Telma le poupon Corolle de Léa d’ailleurs, ce qui m’arrange bien en soit! Le T-shirt date de la première fournée de vêtements de poupons que j’avais cousu.

*Le gilet/ la veste

Là il s’agit d’un patron perso, et j’ai découpé dans un legging trop petit. j’ai utilisé l’ourlet ds bas des jambes pour les manches de mon gilet. Et j’ai fait une finition avec un biais Frou-frou.

P1170696

P1170697

*Le top en maille extensible

J’aurais pu faire un joli T-shirt, mais j’ai un bonnet de bébé qui trainait sur la haut de ma pile d’affaires à recycler, et j’ai eu l’envie soudaine de le transformer en petit pull sans manches pour poupée, en gardant les côtes en bas et la torsade au milieu. Par contre en surjetant les bords tout s’est détendu! Je pense que je vais passer un fil élastique dans l’encolure d’ailleurs. Les biais aux emmanchures n’étaient pas prévus, mais je ne voulais pas que ça se détende comme le col.

P1170687

P1170688

Je préfère mettre la torsade devant et l’ouverture (un pression ferme le haut), Chloé aussi, mais dans l’absolu ça se porte dans les 2 sens.

P1170689

Voilà pour les cousettes miniatures du trimestre!

P1170698

Je vous invite à aller regarder le blog Léalicoud pour voir la très jolie tenue cousu par Marion à la poupée Chérie de sa fille!