Bonne Résolution (robe Sureau D&D)

Hello!!

Bonne année à tous et à toutes! Que cette année soit heureuse et créative! Je ne sais pas si vous avez pris des bonnes résolutions pour cette nouvelle année, moi je n’en ai pris qu’une. Oui, une seule, pas la longue liste habituelle du style arrêter de ronger mes ongles, aller plus souvent au sport et perdre du poids, ranger mieux mes affaires et faire du tri dans la maison, etc… Non, cette année une seule résolution, mais qui englobera toutes les autres: M’ORGANISER. Eh oui! Si je m’organise et que je fais les choses en temps et en heure tout sa passera mieux! Si je m’organise je trouverai le temps d’aller au sport, de profiter de ma famille et de coudre, si je gère les corvées ménagères at administratives au fur et mesure au lieu de les laisser s’accumuler y’aura moins de bazar dans ma maison et dans ma tête, si je suis bien organisée je suis moins stressée donc je ne ronge pas mes ongles… Vous voyez, tout en découle! Et surtout, pas de résolution à la con comme l’année dernière où j’avais décidé de devenir instit, non les conneries ça suffit!! (cela dit je ne regrette pas, au moins j’aurais tenté et je ne passerai pa moment à me dire « ah si j’avais essayé… »)

Et pour vous montrer que je prends très au sérieux ma résolution, vous savez ce que je viens de coudre? J’avais des cadeaux de Noël et de naissance en retard, des encours qui trainent depuis… plusieurs années pour certains!, mes filles ont besoin de vêtement pour leurs poupées et Barbie avant d’avoir passé l’âge d’y jouer, et donc parmi tout ça j’ai décidé de coudre… une nouvelle robe pour moi sur un coup de tête! eh ben, on n’est pas rendu… Ca va être beau encore cette année…

Bref. La bonne résolution c’est aussi le thème du défi du mois de notre chère Etoile Buissonnière. Le 1er décembre elle nous écrivait:

Le mois prochain ce sera 

« Bonne Résolution »

Ben oui le grand classique du 1er de l’an

sauf que j’en prends jamais donc on se contentera d’une lettre

B comme braguette

O comme orange

N comme nid d’ange

N comme Nani Iro

E comme enduit

L comme Liberty

ou encore

S comme sweat

etc … etc

Vous voyez l’idée !!!

Copie à rendre le 1er janvier

Donc si j’ai bien compris il fallait coudre un pantalon à Braguette en Liberty Enduit Orange accompagné d’un Sweat en Nani Iro… Ah ! Non! on a le droit de ne choisir qu’une lettre, ouf! 😉

Bon, moi j’ai fait une cousette en essayant de caser toutes les lettres quand même!

Belle Originale Ne plus dire « j’aime pas le vert! » Nouvelle robe Etonnante

Rétro Et si je mettais un col? Sureau Oh c’est kitsch! Longueur parfaite Ursule (c’est le magasin où j’ai trouvé le tissu) Tirelabobinette Irrésistible Oser Nan mais c’est quoi ces poches?

Donc vous l’aurez compris j’ai cousu une nouvelle robe de ma marque chouchou Deer&Doe: la Sureau, dans un tissu un peu kitsch comme je les aime (c’est elle ma fameuse robe cousue sur un coup de tête). En fait je déteste le vert grenouille, mais quand j’ai vu ce tissu l’autre jour chez La maison d’Ursule (en allant chercher une fermeture éclair pour un encours), je sais pas ce qui m’a pris, je n’ai pas pu résister à l’irrépressible tentation de l’acheter pour en faire une Sureau. C’est vrai, Sureau est un modèle qui se prête bien au rétro, et avec ce tissu on est en plein dedans!

p1160852

modèle Sureau de Deer&Doe, taille 42 un peu retouché, jupe coupée plus large pour plus de fronces, ajout d’un col selon le tuto , ajout de minis poches plaquées

réalisé en coton de chez La maison d’Ursule, minis pompons Mam’zelle Fourmi, chute de molleton FDS

p1160853

J’avais envie de rajouter un col car j’ai vu plusieurs versions qui me plaisaient, et que ça finit bien le modèle. Par contre je n’ai pas mis de boutons sur la fausse patte de boutonnage à cause du motif arrondi (bien centré n’est-ce pas!)

P1160855.jpg

J’ai hésité à laisser la robe « simple » (le tissu n’étant pas simple justement…) ou à ajouter mes poches à la con, mais ça m’amusait de les faire et c’est tellement pratique d’avoir des poches pour trimbaler son portable ou un mouchoir! J’ai failli faire l’inverse: minis pompons fushia et coeurs bleu marine. Je ne sais pas si ça aurait été mieux, j’aime bien comme c’est, mais sur les photos j’ai l’impression qu’ils ressortent énormément mes coeurs!

Et puis comme j’aime pas le vert, j’ai choisi une fermeture éclaire verte. Logique! N’empêche que la technique de pose de FE proposée (que j’ai déjà utilisée ds le passé) est vachement moins relou que les fermetures invisibles! Et au final presque aussi discrète, surtout placée sous le bras.

p1160859

Avec ma robe de paysanne je suis prête pour aller aux champs, c’est pour ça que j’ai sorti la ferme des Playmobile. Nan, même pas vrai, j’ai juste pas assez poussé les jouets et ils apparaissent sur les photos! (car je partage les combles avec mes enfants, il y a mon espace couture d’un côté et leur espace jeu de l’autre, séparés pas la table à repasser)

p1160864

p1160865

Miniature la poche, mais mon portable entre pile poile dedans et c’est ce qui compte! Que je ne lui cours pas après dans toute la maison!

p1160876

J’aime bien ces petites chaussures bleu marine, je n’ai pas encore eu l’occasion de les porter souvent, mais elles vont très bien avec ma robe! Elles sont très confortables en plus.

Sinon, pour voir les réalisations de bonne résolution des autres couturières, la liste des participantes est chez l’Etoile Buissonnière par ici CLIC!

Et moi de mon côté je ne vais pas en rester là avec cette bonne résolution. Après cette Sureau haute en couleurs, je vous annonce la couleur de mes prochaines cousettes!

Blouson Burda: J’ai un seul magazine Burda, mais y’a plein de patrons qui me plaisent bien dedans! J’ai testé au printemps dernier une veste longue à bords cotes que j’ai faite en noir et blanc (je l’ai portée toute la belle saison), et ce modèle ce décline en 5 versions je crois, dont une courte façon Teddy, que j’ai déjà préparée avec du matelassé. Sinon en « B » y’a Bleuet de D&D aussi, j’en ai une noire et rouge et une en Petit Pan en prévision depuis 2 ans.

ODV/la jolie girafe: Quelques cousettes de la jolie girafe me tenteraient bien, comme une nouvelle Rydell ou une robe Basic 3,…

Noël en retard: Eh oui! J’ai fait des « bon pour… » à certains car j’ai pas eu le temps de finir de coudre tous mes cadeaux!! Notamment des polos pour mon homme et mon papa.

Nounours: En 2016 je me suis offert un livre avec des petits nounours, « Minus » de Laetibricole, et j’ai bien l’intention d’en coudre quelques uns. L’avantage du livre « minus » par rapport au livre original, c’est que les petits modèles permettent d’utiliser des chutes de tissu et les bestioles prennent moins de place ds les chambres!

Encours: Y’a tellement d’encours laissés en plan dans mon atelier, il faut absolument que je leur règle leur compte!! Comme par exemple la jupe Swan en tulle coupée pour Léa il y a 4 ans, qui du coup sera pour Chloé si je la couds incessament sous peu (vu que c’est du 4 ans et qu’elle s’habille déjà en 5…)

Rayures: J’ai un gros stock dormant de jerseys rayés pour me faire des marinières. Je crève d’envie de déjà pouvoir les porter, mais faudrait peut être les coudre d’abord!

Elsa: Allez, encore une robe de Reine des neiges pour Léa (je viens d’en faire une à Chloé pour noël) et je serai libérééééé délivréeéééé de cette corvée-é-é!

Sacs: Ma gymnaste attend son nouveau sac de gym depuis si longtemps, alors que j’ai acheté tout le nécessaire à sa confection il y a 3 ans… Et j’ai envie d’un sac à tarte pour moi depuis je ne vous dis pas combien d’années (avant même de savoir que ça existait en fait!), et j’en ai cousu pour plein de monde mais jamais pour moi!

Ondée: Des sweats ou gilets Ondée de Deer&Doe j’en ai plusieurs en tête, notamment un rouge, une bleu marine et un doré, y’a plus qu’à!

La maman de Martine… ça c’est un petit délire que j’ai en tête depuis bien longtemps, suite au défi « autour de Martine » en septembre 2013! Je ne vous en dis pas plus, juste que ça va être bien kitsch!

Ursule: J’ai récemment compulsé sur des tissus à la maison d’Ursule alors que je n’allais là bas que pour un réappro de fermetures éclaire et rubans, mais j’ai hâte de les coudre! Notamment un coton noir à grosses fleurs rouges et fushia (si j’avais eu le temps j’aurais fait la fameuse « Imagine » de Louis Antoinette pour le défi), un wax dans les tons marine, orange et blanc (je vois bien une robe d’été), et le pompon: un gros presque fluo avec des gros renards blancs, verts et jaunes (qui va me servir à doubler un manteau pour Léa, et à me faire une combi Dominique de RDC de folie pour l’été!!)

Toile de jouy Tilda: J’ai un duo de beaux tissus bleu/vert Tilda que j’avais acheté à mes débuts en couture pour un projet qui n’a jamais vu le jour. J’ai changé 3 fois de projet, et mon tissu attend toujours son heure. Cette année il faut absolument que je lui jette un sors!

Imperméables : Celui de Chloé n’attend plus que sa fermeture éclaire (je l’ai quand même commencé en mars dernier!), ma Léa veut un nouveau Miss Poppins bien long qui protège super bien de la pluie (c’est lui que je doublerai de mon tissu rose à renards), et je ferai bien une Anthracite de GDC un pour mon homme… J’aurais aussi pu dire « I » comme Indécise de MLM, Indispensable de Delphine et Morissette,  Imagine LAP, Ivanne S

Ottobre : Je vous dis pas le nombre de patrons que  mes filles qu’elles ont repéré dans mes quelques magazines Ottobre et que j’ai promis de leur coudre! Entre les sweats, les robes en jerseys, les jeans et chemisettes…

N°5603 et 5748 de Butterick vintage: Je rêve d’une de ces belles robes ultra vintage… D’ailleurs j’ai déjà acheté le tissu parfait pour m’en coudre une aux beaux jours!

Sur ces belles paroles, je vous laisse! Avant de vous montrer toutes ces futures cousettes de bonne résolution (on verra si je m’y tiens), j’ai plein de choses à vous présenter que j’ai cousu en décembre. Alors à très bientôt!