Eh! On joue à « Cousu Main »?

Hello! Je sais pas vous mais perso je n’ai jamais loupé un épisode de « Cousu main » (ou du moins j’ai vu tous les replay!), et à chaque fois je m’imaginais ce que j’aurais été capable de faire (ou ce que j’aurais eu envie de faire, car « capable », vu le chrono de dingo, c’est pas dit que je sois capable de grand chose!!) J’ai été tentée plus d’une fois d’essayer de me faire une épreuve à domicile, juste pour voir, mais je n’ai jamais pris le temps. Alors quand ma copine Chris allias l’Etoile Buissonnière cherchait des idées de défis, je lui ai suggéré « épreuve custo style Cousu Main! ». Mais sans le chrono bien sûr!

Mon homme portant des chemises toute la semaine pour aller bosser, j’en ai pas mal de stockées dans mon carton « à recycler » car ça s’use ces petites bêtes là! Ayant vu plusieurs fois des couturières transformer des chemises en Datura, j’ai tenté l’expérience! J’ai pioché dans le tas une chemise en petit vichy noir et blanc, et c’est darty mon kiki! Je prends donc comme custom Cousu Main « transformer une vieille chemise en vêtement féminin »!

P1190276modèle Datura de Deer&Doe, option col Claudine, T40, avec modifications (haut non doublé, mancherons, encolure dos plus creusée, petite fanatise devant)

réalisé dans une chemise d’homme, passepoil et dentelle noire, biais liberty Mitsi

P1190277Je n’ai pas mis (une fois n’est pas coutume!) de passepoil entre le bas et l’empiècement du haut, mais uniquement autour du col (je peux pas m’empêcher, ça lui donne de la tenue, et ça fait un bel arrondi). Comme je n’arrivais pas à rentrer le haut de la Datura dans une manche de la chemise (j’aurais pu en faisant du 36, mais c’est pas franchement ma taille!) je l’ai coupé au milieu et j’ai rajouté un petit empiècement central pour combler le manque (quelle désillusion! vous qui croyiez que c’était fait exprès et prévu dès le début!!). Et quite à faire, changement de sens des carreaux et petite dentelle autour! Du coup j’ai aussi mis le col avec les carreaux en diagonale.

L’avantage du recyclage c’est qu’en s’y prenant bien les ourlets sont déjà fait, ainsi que les boutonnières! J’aurais juste bien aimé que la chemise ait un bel arrondi en bas mais celle-ci était coupée droite. On peut pas tout avoir!

P1190278

Et j’ai pris les poignets de la chemise pour en faire des mancherons. Un peu rigides mais j’aime bien! Au lieu de doubler la Datura avec un voile de coton uni j’ai laissé en simple épaisseur et bordé de biais. J’allais en mettre un noir uni quand je me suis dit que c’était trop bête, l’avantage de coudre soi même étant de se faire plaisir! Alors zou! liberty qui tranche!

P1190312Pour celles qui douteraient de mon honnêteté qd à l’origine du tissu, voici les restes de la chemise 😉

Et ça donne quoi une fois porté? Ben ma fois ça donne plutôt bien! Même que je vais aller chercher une autre chemise pour réitérer!!

P1190285

P1190294

P1190293

 

Bon, dans ma lancée j’ai fait une 2e transformation recyclage: j’avais une petite robe en jean qui trainait dans mon dressing mais que je ne portais jamais car les pressions tiennent mal et s’ouvrent tout le temps. N’étant pas adepte de l’exhibitionnisme, ça me dérange quelque peu. Ah ouais, tu veux rester ouverte la robe? Eh ben reste ouverte! Je lui ai coupé les petites manches et je lui en ai créé des longues en wax pour la transformer en surchemise moderne!

Avant

Après

P1190281

Après avoir découpé les petites manches je les ai superposées à celles du patron de mon petit blouson Burda (tiens! faut que je pense à faire des photos et un post!) voir si ça coïncidait : nickel! Mais à la place du bord cote en bas j’ai fait la même finition que pour les manches optionnelles de Suzon de RDC.

P1190299

Mes photos sont très sombres, le jean n’est pas si foncé normalement. Il est comme sur les 2 photos vue de près juste au dessus. Le wax lui c’est celui que j’avais utilisé pour ma jupe salopette Rydell vue ici CLIC!

P1190307

P1190309

Alors? Elle est chouette cette surchemise, nan? Elle va être bien plus portée que la robe d’origine ça c’est une certitude! Mais plus au printemps que maintenant.

Dans l’absolu y’a d’autres épreuves Cousu Main que j’aurais voulu tester, comme transformer le sweat gris XL en tenue féminine (saison 1), transformer un costume d’homme en tenue féminine (saison 2), et d’autres encore… Et je le ferai surtout que j’ai le nécessaire dans mon carton de recyclage! Allez, en attendant allons voir ce qu’on choisi de faire les quelques participantes qui n’ont pas été effrayées par l’énoncé du thème! Direction L’Etoile Buissonnière! Le défi du mois prochain: couture homme pour la St Valentin, chouette! J’ai pris gout à la couture homme!!

A très vite!

 

Publicités