Black Floyds (GCR2017 + défi noir&blanc)

Alors là, mes amis, aujourd’hui je vous présente du lourd! Du très lourd! La totale: ZE cousette qui s’inscrit dans mon projet GCR2017 homme (je devais faire un autre modèle mais c’est l’occasion qui fait le larron !), qui rentre dans ma liste « bonnes résolutions 2017 », qui colle au défi Noir&Blanc de l’Etoile Buissonnière, mais surtout une cousette qui déménage: ma toute première chemise homme! (et 1ère chemise tout court vu que je n’en porte pas et ne m’en suis donc jamais cousu!). Celle que je redoutais tant, notamment à cause des pattes capucin aux poignets (le col lui ça va, j’ai déjà quelques polos à mon actif!). Et en plus, pas n’importe quelle chemise: une chemise de Beau Gosse!

Avant de passer aux photos, juste la p’tite histoire du pourquoi du comment. Déjà le tissu: L’année dernière en vue de coudre une veste trench « Anthracite » de Grains de Couture pour mon homme, je cherchais un tissu sympa avec des couleurs neutres genre noir, gris ou marine, et des petits motifs rigolos mais pas too much (faut que je me fasse plaiz à coudre, mais faut quand même que l’homme la porte!), pour faire la doublure. Ne trouvant pas ce que je voulais autour de chez moi, j’ai envoyé ma cop’s Cathy en éclaireur vu qu’elle m’avait dit qu’elle faisait un saut chez Mondial. Là bas elle m’envoie les photos de 3 tissus: 1* celui que j’ai choisi pour la doublure et que vous verrai qd je me lancerai à coudre le fameux trench (serais-je en retard sur mon planning GRC2017??), 2* un bleu marine à petits moutons j’ai dit « vas y prends ça fera une super chemisette à mon père! » (vous l’avez vue ici CLIC!), et 3* un blanc à gros flamants noirs, sur le coup j’ai dit « vas y prends aussi, je sais pas ce que j’en ferai mais il me plait! ». J’avoue que je pensais l’utiliser pour moi. Le temps a passé, et puis récemment « les Beaux Gosses », participants à Cousu Main 3, ont sorti 2 partons, dont une chemise nommée L’Elégant« . Arrivée au salon CSF la 1ère chose que j’ai faite c’est courir au stand des BG pour me l’accaparer! (en même temps ils étaient placés à l’entrée donc dur de les louper!) Certes j’avais déjà le patron « Saphir » du livre d’Ivanne, que j’avais initialement prévu de coudre en mauve avec une touche de liberty dans le cadre de la GRC (mais que je ferai quand même prochainement!), mais ça me faisait plaisir d’acheter celui des BG et de soutenir leur travail. Et en rentrant, alors que je me demandais quel tissu utiliser pour ma version test, ce coupon à flamants noirs m’a sauté aux yeux comme une évidence! J’avais peur de ne pas en avoir assez et j’ai décidé de le coupler avec du noir. Enfin, gris anthracite plutôt, car vu de près ils ne sont pas tout à fait noirs ces flamants (mais faut pas le dire vu que c’est un défi noir&blanc!). J’avais de la popeline noire en stock, mais aussi un coupon gris très sombre ( « carbone » si je me souviens) de FDS. Et pour la petite touche de fun, car j’aime la couleur, que les flamants normalement c’est rose, et que les BG sont pour la libération de la garde robe masculine, j’ai décidé de mettre une pointe de rose fluo!

 

P1180988patron l’Elégant de  Les BG, taille M, coupe cintrée avec pinces

réalisé en tissu flamants noirs Mondial Tissus, batiste carbone FDS, fil rose fluo et boutons de récup (doudou flamant rose Jelly Cat)

P1180976

P1180979Mattez moi un peu cet effort fait sur les raccords, digne d’une épreuve de cousu main! (de toutes façons avec des gros motifs y’a intérêt sinon c’est moche!) Je me suis fait fureur! En fait c’est simple, j’ai pris comme repère les pattes de flamants verticales, j’ai épinglé toute une longueur sur mes pattes une fois le tissu plié en 2 pour être sûre que ça ne bouge pas, puis j’ai placé le devant du patron de manière à ce que ce soit la ligne de boutonnage qui se superpose à ma ligne de pattes épinglées!

La patte capucin, grand moment! Celle à cause de qui je n’ai jamais osé faire de chemise plus tôt. J’étais stressée, et après avoir lu plusieurs fois les indications j’ai quand même voulu trouver un tuto photos ou vidéo pour être sûre de pas me tromper, et ma fois ça s’est pas mal passé! Pour les intéressées j’ai regardé le tuto de Eugénie Poisson ici: CLIC!

Normalement le bracelet de manche se fait en une pièce pliée en 2, mais moi j’ai fait 2 morceaux parce que je voulais l’intérieur noir comme la patte et que toutes façons je fais que qu’est-ce que je veux!

P1180982

Le col. Ma machine (qui va fêter ses 5 ans vu que c’était mon Noël 2012) a décidé de me lâcher à peu près à ce moment. Ca fait un mois qu’elle déconne et que le fil de cannette fait des boulettes et des trucs très moches, et que j’essaye de me remettre en question, de changer les réglages, les aiguilles, … Mais en fait non, c’est vraiment ma machine qui déconne. Après avoir piqué et décousu 4 fois la surpiqûre du col pour un rendu toujours aussi dégueu, j’ai essayé avec la machine de ma fille. Car oui, je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais ma Léa pour son anniversaire en octobre a manifesté le désir d’une machine à coudre, et nous lui avons offert une petite Brother CS10 qui va nickel et qui fait même des points de broderie que la mienne ne fait pas. Et donc avec la mac de Léa, tout s’est terminé comme sur des roulettes (et je vais envoyer la mienne en révision)

P1180987

L’empiècement noir au dos c’est pour me faire plaiz et parce que je ne savais pas dans quel sens mettre mes flamants pour que ce soit esthétique! Pour mon homme qui est svelte (d’ailleurs toutes ses mensurations correspondaient au S mais j’ai préféré faire un M car il n’est pas habitué aux coupes ajustées, même si les vendeurs dans ses magasins de chemises n’arrêtent pas de lui dire que ça lui irait mieux!) j’ai choisi la coupe cintrée avec les pinces au dos, mais il existe une version « confort » sans les pinces avec avec 2 plis d’aisance au niveau de l’empiècement.

Petit délire perso, j’ai brodé en rose le contour d’un des flamants au dos, et fait ma surpiqûre d’empiècement en fluo. Mais comme je vous l’ai dit, les Beaux Gosses sont militants de la libération de la garde robe masculine, alors si y’avait un patron sur lequel il fallait que je me lâche un peu c’était bien celui là!

Quoiqu’il en soit j’ai trouvé le patron et son livret très bien faits, y’a juste pour la fameuse patte – qui existe dans une 2e version avec un biais, je testerai la prochaine fois- où j’ai préféré regarder un tuto en complément. D’ailleurs les gars le petit détail qui m’a manqué c’est sur le dessin de la manche avec la patte posée dessus où est le devant et le dos au niveau de la tête de manche. Car même si normalement la courbure de la tête de manche suffit à nous le faire deviner, quand on est tendu comme un string pour pas louper sa 1ère chemise, y’a des trucs sur lesquels on n’arrive plus à réfléchir, faut que ce soit écrit!! ;D

Allez c’est parti, voyons ce que ça donne sur Monsieur qui m’a accordé 5min chrono pour faire quelques photos à la lumière électrique sous la menace d’une grève du sexe avant de filer se rhabiller! J’ai aussi eu une requête de flottage de visage car il avait peur de la notoriété liée à sa chemise de beau gosse!

P1180996

P1180992

 

P1180998

P1190001

Mon cher et tendre a manifesté le besoin d’un petit bouton supplément au milieu de la patte de boutonnage car il a peur « qu’à l’usage » la grande ouverture le le gêne ou qu’il ne l’abime… Tiens, « à l’usage »… Donc usage il y aura!!! ;D

 

P1190003Le temps imparti est terminé, c’est fini je m’en vais! (les rimes c’est cadeau!)

 

Alors, on récapépète: pour celles qui ne connaissaient pas encore les BG on file découvrir leurs patrons ici: CLIC!

xles-bg.jpg.pagespeed.ic.CXVJZ11UGp

Pour ma Garde Robe Capsule 2017 homme : la chemise: check! Je rappelle que c’est un projet initié par Clo Piano CLIC!

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Et pour le défi noir et/ou blanc de l’Etoile Buissonnière (tiens faudrait penser à un logo pour tes défis ma poule! une idée pour 2018!), que je cotoye maintenant très régulièrement vu qu’on habite côte à côte depuis septembre, la liste des participantes est ici: CLIC!

Qui est prête à coudre une chemise de Noël à son chéri??

 

 

Publicités