GRC2017 : le short Manège + Défi figue

Et me revoilà déjà, décidément on ne se quitte plus!

La dernière fois que j’ai vu ma copine ex-voisine Cathy elle venait de se coudre une petite veste dans un lainage vieux rose qui tire sur le violine, et m’a dit « Tiens je te file les chutes, je suis sûre que tu sauras quoi en faire! ». Vu la taille du beau rectangle qu’elle me tendait j’ai dit « Parfait pour un short! ». Mais pour une fois je n’avais pas envie d’un Châtaigne de Deer&Doe, j’avais plutôt envie de tester la coupe du petit Aime comme Manège de Aime comme Marie dont j’ai vu pas mal de versions très chouettes. Pour diverses raisons que je n’expliquerai pas ici je n’ai jamais acheté de patrons de cette marque, les 2 blouses que j’ai cousues (Martine et Moqueuse) j’ai emprunté les patrons à Cathy qui les a acheté en pochette. Mais là vu que le pdf était dispo pour 4€ (et que je n’habite plus en face de chez Cathy!) j’ai investi dans mon 1er patron de Marie. Il existe une version taille haute et une taille basse, et vu ma morpho j’ai pas hésité longtemps à choisir le taille basse. Habituellement je ne suis pas une adepte des pdf car ça me soule de les imprimer et découper et scotcher et… Mais là pour le coup, un short c’est vite imprimé et j’ai même directement couper ma taille sans décalquer sur du papier spécial.

Le modèle rentrait pile poile dans mon coupon! Mais comme Manège est un short estival et que moi j’ai décidé de le faire en lainage qui est donc plus épais, j’ai fait les doublures de ceinture et de poches dans un tissu plus fin (pour les poches j’ai coupé sur la ligne de pli et rajouté des marges, logique!). En cherchant quel tissu pourrait s’assortir à mon lainage j’ai eu une révélation: de la batiste figue de FDS, ce qui me permet au passage de participer au défi arc-en-ciel de l’Etoile Buissonnière!! Oh! Et dites moi, j’ai pas encore fait le short pour ma Garde Robe Capsule vu que j’avais prévu un short à pont pour décembre… Etant donné le retard que j’ai pris avec mes capsules autant profiter de l’occaz et considérer que ce short fait partie de ma GRC2017!

P1180792modèle Aime comme Manège de Aime comme Marie, taille 42 ( c’est trop grand!!)

réalisé en lainage vieux rose, biais et batiste figue à papillons et étoiles FDS, fermeture éclair de récup.

P1180793

P1180794Sur l’envers vous pouvez voir que j’ai fait du travail propre, ceinture bordée de biais, et biais aux cuisses pour avoir plus de « figue » pour le défi et surtout moins d’épaisseur dans l’ourlet.

Ce short, je l’adore, mais ils un gros problème: il est carrément trop grand!!! Je m’en suis rendue compte à l’essayage avant de poser le zip. J’ai démonté la ceinture pour reprendre les coutures des côtés et du milieu, et faire des plus grosses marges, mais ça ne suffit pas. Clairement je le perds quand je marche, et si je mets mon téléphone dans la poche je me retrouve avec le short complètement de biais. Sur les photos ça ne se voit pas vraiment, mais moi je l’ai porté 2 jours et c’est pas possible, je vais le donner à quelqu’un qui a plus de hanches que moi. Je ne sais pas si le patron taille grand (j’ai cru comprendre que d’autres avaient rencontré le même soucis) ou si c’est parce que je n’ai pas de taille fine (d’où le choix du 42) mais pas de hanches non plus (de ce côté il me faudrait du 38), or sur un taille basse je pense que les mesures de hanches sont plus importantes que celle de la taille. Cathy elle s’est achetée la version taille haute qui lui tombe pile poile dans sa taille habituelle.

P1180800

Le vieux rose ne me va pas a teint, tous les hauts pastels que je me suis faits ont fini en pyjama, mais porté en bas avec du noir, là j’aime bien! Ici j’ai un T-shirt du commerce avec un gros volant à l’encolure, et quand il fait frais je rajoute mon gilet Monceau de Cosy Little World présenté ici.

P1180802

Trop grand!

 

Je ne resterai pas sur un échec et je vais vite refaire un Manège mais plus petit (d’ailleurs je l’ai déjà commencé!). Et je continue mon défi figue avec une pièce qui elle n’est pas trop petite! 😉

modèle T-shirt Audace à manches longues du livre de Muriel « Couture jersey & crochet« , taille L

réalisé en jersey figue et plumetis orageux FDS, biais liberty Betsy Ann figue

P1180837P1180839

Il y a longtemps que je n’avais pas sorti ce livre (merci déménagement de me faire replonger dans mes affaires!) et j’ai eu une envie subite. En fait avec le défi « figue » j’ai replongé dans mon stock de tissus France Duval Stalla, ce qui m’a rappelé que je m’étais dit qu’à l’occasion je ferais une 2ème robe ou jupe comme celle ci CLIC dans les tons figue. C’était il y a 2 ans… Et donc, vu la saison, j’ai opté pour le T-shirt, mais avec des manches longues. Enfin, je voulais 3/4, puis longues, puis 3/4, et j’ai coupé une longueur batarde. Je les raccourcirai probablement, mais pour l’instant je laisse comme ça, c’est plus facile à mettre sous un pull.

Les photos à l’intérieur c’est la misère en cette saison! Trop sombre, mais dehors c’est pas mieux non plus, c’est trop blanc. Mais comme je ne vais pas créer un studio photo vous vos en contenterez!!

P1180851J’adore ce dos! (pas le mien, celui du T shirt!) Un peu tropdécolleté pour la saison, du coup je mets un gilet qui malheureusement cache tout, mais je peux me dévoiler lors bouffée de chaleur au cours d’une soirée raclette ou d’un apéro bien arrosé!! Je pense que la taille M m’aurait suffi, mais vu que ce jersey bio n’est pas très élastique j’ai préféré assurer mon confort.

Et donc là je porte mon Audace avec le short Châtaigne (qui lui me tient bien sur les hanches mais me parait immense côté du Manège!), rappel ici CLIC

Voilà pour aujourd’hui! Et cette fois je ne vous dis pas à demain, on va se calmer un peu! Mais par contre je vous invite à aller chez l’Etoile Buissonnière voir la liste des candidates au défi figue et leurs réalisations! Quelle sera la couleur du mois prochain? Moi je sais! Et je sais aussi ce que je vais coudre!!

Publicité