Projet « garde-robe capsule 2017 » de CLO’S

Bonjour tout le monde!

Alors, ce projet « je couds ma garde-robe capsule 2017 » de CLO’S, on en parle?

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Donc moi, très honnêtement, quand j’ai commencé à voir cette image sur Instagram une fois, deux fois, trois fois,… c’est limite si ça m’a cassé les pieds, j’avais pas envie de savoir ce que c’était, et de toutes façons j’avais déjà pris mes bonnes résolutions 2017. Et d’abord je la connais pas vraiment cette Clo, j’ai juste vu son nom et ses réalisations chez Deer&Doe. Et puis le projet a commencé à apparaître aussi sur les blogs que j’ai l’habitude de regarder/lire. Alors je me suis dis qu’avant de dénigrer ce projet, j’allais quand même au moins me renseigner un minimum pour savoir de quoi il s’agissait. Et j’ai bien fait! Car contre toute attente j’ai été séduite par l’idée! Oui oui, j’ai complètement adhérer au concept! Mea culpa mademoiselle Clo pour avoir oser douter!

Donc pour celles qui veulent se renseigner plus en détails vous pouvez aller sur le blog de Clotilde voir ICI. Mais en gros, l’idée c’est :

 Choisir 12 patrons, 1 dans chaque catégorie de vêtements:

1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

→ Présenter sa sélection de patrons dans la première semaine du mois de janvier 2017 (optionnel)

→ Présenter le vêtement cousu le dernier jour du mois sur son blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié.

Remarque: Pour celles et ceux pour qui c’est trop, libre à vous de reprendre cette idée et de la réduire dans son format « mini » à 6 catégories. Vous pouvez très bien choisir les 6 qui vous intéressent, ou alors, réduire en faisant des associations d’idées et des regroupements : 1 : pantalon, short ou combi 2 : haut chaine et trame ou chemise 3 : haut jersey 4 : lingerie ou maillot de bain 5 : manteau ou veste 6 : robe. Ceci n’est bien évidemment qu’un exemple.

Elle est pas merveilleuse cette idée?! Moi qui justement voulais un peu me diversifier et arrêter de me coudre sans cesse des robe et des jupes, surtout que je m’achète aussi des patrons d’autres choses et finalement ils prennent la poussière alors que j’en ai « besoin ». Alors je signe plutôt 2 fois qu’une! (d’ailleurs je signe 2 fois!! je vous en reparle plus bas…) Du coup après avoir lu en long en large et en travers les posts de Clotilde sur le projet, dans ma tête tout s’est mis en place très vite, j’avais quasiment mes 12 patrons en tête, juste le maillot de bain et la chemise qui coincent un peu. Et le soir où j’ai pris connaissance de ce projet j’ai pas dormi de la nuit tellement j’avais le cerveau en ébullition! Bon par contre j’ai pas encore bien étudier le « timing », l’ordre de passage du défilé. Mais voici ma liste:

NB: Je précise que :

*quitte à participer je vais en profiter pour utiliser des patrons et des tissus que j’ai déjà en stock et en tête depuis longtemps et que je décale sans cesse à plus tard.  

*ce projet est tout à fait compatible avec ma « bonne résolution »: m’organiser et différencier un peu mes coutures. On est en plein dedans!

GARDE-ROBE CAPSULE 2017

Haut (chaine et trame) : J’en ai pas mal en tête, notamment des blouses de Delphine&Morissette (que je coudrai probablement quoiqu’il arrive), mais celui que je veux pardessus tout coudre enfin c’est Airelle de Deer&Doe 

images

 

Haut (jersey) : Un Plantain de Deer&Doe! J’en ai foiré 2 dans le passé (l’un a fini en pyjama à cause d’un mauvais choix de couleurs, l’autre est au fond du placard car il fait mémère), je veux absolument me réconcilier avec ce patron, surtout que j’ai besoin de T-shirt à ma taille. Je vois bien une marinière vu que j’ai pas mal de jerseys rayés en stock. Mais comme on dit « jamais 2 sans 3 », si je foire encore une fois, je me réserve le droit de changer de modèle et de coudre un Audace du livre de ma chère Muriel à la place!

plantain

 

Chemise/Chemisier : Euh… Comment dire… Les chemises c’est pas vraiment mon kif! C’est simple je n’ai aucun patron de chemise, pas plus que de chemise dans mon dressing! Alors si dans la catégorie « chemise » ce qui compte c’est la patte de boutonnage et le col, moi je me propose de coudre une robe Bleuet de Deer&Doe, éventuellement de la modifier un peu pour la transformer en tunique/redingotte histoire de coller plus au thème. Ou sinon le seul chemisier que j’adore et que je veux bien coudre c’est Suzon de République du chiffon! mais j’ai pas encore acheté le patron et idéalement je voulais utiliser du stock… Donc à voir!

Jupe : Trop dur de faire un choix! Des 1001 Perles je viens d’en coudre 3, des Chardons j’en ai déjà 5 (et presque autant en tête), dans le même délire mais pour changer je pourrais faire une Marlon ou une Picadilly de P&M,… Mais j’ai une meilleure idée: une Brume de Deer&Doe! Le patron et mon jersey milano dorment depuis plus d’un an et demi! Je suis en réalité pas complètement convaincue de la compatibilité de modèle et de ma morpho de saucisse cocktail avec des cure dents plats dedans pour faire les bras et les jambes, mais Clo a bien précisé dans ses consignes je cite: « Laisser de côté la compatibilité morphologique », pas de prise de tête on se fait plaiz!

brume-1

 

Short : Pas 40 possibilités, j’ai 2 patrons: Châtaigne de Deer&Doe et j’en ai déjà 5, et le short à pont du Dressing chic dont ma 1e version n’a pas été convaincante… C’est donc l’occasion de renouer avec! Allez, comme pour le t-shirt, je tente un short à pont et si je me plante je vous présente à la place un nouveau Châtaigne, à festons cette fois!

mid-dsc04953

 

Pantalon : Pareil, pas 40 possibilités: je n’ai qu’un patron, un que j’avais acheté au CSF 2014 et que je n’ai toujours pas cousu alors que j’en rêve: le Jacques de République du Chiffon!

pantalon-jacques

Combinaison : Plouf! Plouf! J’ai 2 patrons achetés en même temps au CSF 2015: Dominique de République du Chiffon, que j’ai déjà programmée dans mes bonnes résolutions 2017, et Mélinda de République du Chiffon que j’ai déjà cousue en robe ici mais que j’ai super envie de coudre en version combi-short. Alors en 1e intention je vous présenterai Dominique pour ce projet, mais j’espère bien avoir le temps de faire aussi Mélinda or projet qui sinon devra attendre l’an prochain!

Robe : Pfiou! Trop dur de choisir! Allez, au hasard, on va dire que si jamais je couds une Suzon pour la chemise, du coup forcément c’est Bleuet en robe.Sinon en l’absence de Suzon, vu que je n’ai pas encore défini l’ordre de couture, si la robe tombe à la belle saison on va dire Centaurée de Deer&Doe style « color block »comme celle là clic, si je la couds à l’automne ça sera une La Petite Robe de Vanessa Pouzet trafiquée à ma sauce dans un tissu à carreaux.

Manteau : Pavot de Deer&Doe! (bon elle commence à nous souler celle là avec son Deer&Doe!) Officiellement Pavot est une veste, mais vu que je veux la faire un peu longue style redingote, en tissu épais et doublée, pour moi c’est un manteau.

pavot_deer_and_doe

Veste : Dans ma liste « bonne résolution » j’ai dit que je ferai une veste Burda façon teddy, elle est déjà découpée d’ailleurs, mais dans le cadre du projet je ferai bien la veste H du Dressing Chic. A la base je m’étais offert ce bouquin dans mes débuts de couturière exprès pour le short à pont et cette fameuse veste dont j’ai calqué le patron mais je n’ai jamais été plus loin!

Lingerie/ Vêtement nuit : Ben on va dire pyjama patron maison! et comme pour la robe le modèle dépendra de la saison où je le couds. En été short et débardeur style City Gym Shorts de Purl Soho + débardeur Today woman de Vanessa Pouzet, si c’est en saison plus fraiche on va dire un Trop Top d’Ivanne S

Maillot de bain : Eh eh! La bonne blague! Moi me coudre un maillot de bain? Ca va pas être possible les copines! Donc on va prendre la tangente et coudre une tenue de plage ou un accessoire! Soit un beau cabas de plage, une casquette ou une capeline, soit une tenue très décontractée genre short et débardeur comme City Gym Shorts de Purl Soho + débardeur Today woman de Vanessa Pouzet, soit plus sexy: une petite robe de plage, pourquoi pas une Areli de République du Chiffon? Avant je détestais ce patron maintenant je crève d’envie d’en avoir une en version robe!

 

Eh ben ça y est, on a fait le tour! J’ai une liste qui tiens la route! Y’a vachement de Deer&Doe dedans je trouve… 😉 et de République du chiffon aussi d’ailleurs!

 

Et vous savez quoi? Vu que cette idée de « se forcer » à coudre des pièces de différentes catégories (et pas que des jupes et de robes) au cours de l’année me plait vachement bien j’ai envie de pousser le vice et faire une version junior du projet de Clo en l’adoptant pour mes 2 filles aussi! Oui oui, tout à fait! Vous me croyez pas? Ben voilà, liste junior c’est parti mon kiki!

 

GARDE-ROBE CAPSULE 2017 JUNIOR – Léa 8 ans – Chloé 4 ans 1/2 

Haut (chaine et trame) : pour Léa une Colombine de P&M avec l’option froufrou et sans manches ; pour Chloé une Mara blouse de Compagnie M

Haut (jersey) : Pour Léa ça va être tunique en jersey style Princess Castle de Ottobre, et Chloé un sweat Cosy de HLW.

Chemise/Chemisier : Pour Léa comment dire… c’est même pas la peine d’y penser, elle refusera de le porter! A la limite pour mon accro au jersey je peux faire un Deneb de GdC, c’est pas un chemisier mais y’a une patte de boutonnage, et ça elle acceptera de le mettre! Pour Chloé se sera St Malo de C’est Dimanche, en vichy rouge!

Jupe : Y’a du choix! On va dire une nouvelle Cayenne de Sewing Colors pour Léa, et une Camélia de Lou&Me pour Chloé parce que j’adore les poches, et qu’une « jupekitourne » c’est une valeur sure! (Leurs mini-perles leurs vont encore)

Short : Pour Léa ma sportive on va refaire un short Joyeux de HLW en jersey, et pour ma Cloclo je vais faire Diabolo menthe de Une rose sur la lune version jupe culotte. (vu que l’an dernier je leur ai fait des Ella P&M et des Prudent HLW)

Pantalon : Léa aime les pantalon moulants et strech, les jeggings pour être plus précise, là je n’ai pas de patron en tête, je risque plutôt lui faire un legging Ottobre pour accompagner ses tuniques. Et pour Chloé j’ai envie de m’amuser un peu et de lui faire un Tilleul rallongé de Lou&Me.

5a6379b96908761a06e80ac0c62a054d

Combinaison/Salopette : J’aimerais trop refaire une salopette sarouel Vagabond de HLW à Léa, mais pas sur qu’elle la porte alors je vais plutôt devoir bidouiller une petite combi-short. Pour Chloé qui est plus jeune je ferais bien une Alcyone de GdC avant qu’elle ait passé l’âge!

Robe : Là y’a l’embarras du choix, on va dire que pour Léa ça sera une Innocente de HLW et pour Chloé j’ai trop envie de la faire rêver pour son anniversaire en juin avec une robe de folie du style Feliz de Farbenmix (j’ai le patron dans le livre Sewing clothes kids love)

Manteau : Comme indiqué dans ma liste de bonne résolution j’ai commencé un Céphée de GdC ciré pour Chloé, et Léa m’a demandé un nouveau Miss Poppins de Scarlett & Marguerite imperméable bien long bien couvrant.

Veste : Ce sera gilets pour les 2, en molleton pour Chloé avec un Cloudy days de Ottobre, et en maille rose clair pour Léa un Pittoresque du pack Her Little Dressing 2

Lingerie/ Vêtement nuit : Ca va être chemises de nuit pour les 2! Sur la base d’un patron IPE/Citronille pour Chloé qui aime jouer la princesse, plutôt du Ottobre et du jersey pour Léa (comme sa chemise de nuit Clochette d’il y a 2 ans)

Maillot de bain : Hawaïenne de HLW en maillot de bain pour Léa (j’ai déjà acheté le lycra liberty cet été mais j’ai pas eu le temps de m’en servir avant de partir en vacances), en tunique de plage pour Chloé.

 

Et voilà! Vous voyez que c’est jouable! Et ça me semble tout à fait raisonnable et réalisable. Dans un mois il y a en moyenne 4 semaines, ce qui fait que si chaque mois je couds un vêtement pour moi, un pour Léa, un pour Chloé et un pour homme (mon fils, mon mari, mon papa,…) ça me fait une cousette par semaine, et je peux compléter si je veux et si j’ai le temps avec des petits extras, comme mes fameux cadeaux de naissance ou d’anniversaire, les vêtements de poupées, une petite robe complémentaire si vraiment je craque… Par contre pour la publication des posts, je vais peut être regrouper un peu: pour le vrai projet de CLO’S la publication se fait le dernier jour du mois, du coup je préparerai mes posts ensemble et publierai le 28 pour Chloé, le 29 Léa et le 30 moi, et les cousettes hommes et les extras au fil du mois qd j’ai le temps.

Voili voilou. Ben j’ai du boulot qui m’attend! Mais je m’en réjouis d’avance! Y’a plus qu’à!

Encore un grand MERCI à Clotilde pour ce super projet!

 

