Alula is back

Qui dit « premier du mois » dit « défi de l’Etoile Buissonnière » bien sur! Et ce mois-ci le défi annoncé était:

« pour voir si on a toujours les mêmes goûts , si on a progressé, 

recoudre un des premiers patrons cousus / blogués 

et positionner photos des deux créas »

Intéressant comme défi! Alors j’ai repris mon blog à son début. 1ère cousette: une robe Studieuse de HLW. Tiens, c’est vrai, à mes débuts j’avais acheté plusieurs patrons Her Little World indiqués comme « spécial débutant », et j’avais adoré, je les avais trouvé super bien expliqués. D’ailleurs si Nadège avait sorti ses packs « Her little dressing » j’aurais sauté dessus! Mais là je n’ai pas recousu de Studieuse vu que dans la foulée j’en avais déjà cousu 4 autres! 2e cousette: un manteau Elfique de HLW. Bon, là c’est pas vraiment la saison, et j’ai déjà fait le test d’en recoudre un beau l’hiver dernier. 3e cousette: une robe Délicieuse de HLW pour Léa, mais comme maintenant elle va à Chloé et que j’en ai déjà recousu une l’année dernière, ce ne sera pas ça non plus. 4e cousette: une robe Blue Princess de P&M, mais j’en ai recousu 3 autres pour un mariage donc je me suis déjà refaite la main dessus! 5e cousette: tout un ensemble avec un sarouel Farfelu de HLW (mais ma fille n’a jamais voulu le mettre, elle préfère les pantalons qui moulent les fesses), un gilet molletoné FDS (Oh ben celui là, j’en ai cousu un paquet, j’ai même fait un toto pour celles qui n’arrivaient pas à comprendre comment le coudre!), une chemise Chelsea de c’est Dimanche (Ah tiens, je pourrais en refaire, mais là j’avais pas envie!) , une salopette-sarouel Vagabond de HLW (J’en ferais bien une à Chloé, mais là va va déjà avoir celle cousue à sa soeur il y a 3 ans) 6e cousette: une robe Alula. Ah! Une Alula! Mais c’est le projet parfait ça! Chloé veut une robe qui tourne, et je n’en ai pas cousu depuis 3 ans. En plus ma copine Marion vient de m’offrir des tissus pour mon anniv, et parmi eux une viscose à petites baleines, super douce, que je voyais bien transformée en robe d’été à ma poulette. C’est chose faite!

P1150738

modèle Alula de Grains de couture, taille 6 ans

réalisé en viscose à baleines, dentelle, boutons chapeaux de marins, biais à pois

P1150740P1150742

Aux emmanchures biais à pois dans les mêmes tons. Pour la parementure j’ai pris une chute de voile de coton blanc (qui se déforme moins que la viscose) que j’ai passé à la surjeteuse pour faire au plus simple et au plus discret. La viscose c’est doux et fluide, mais qu’est ce que c’est galère à travailler! Aussi bien à couper qu’à épingler qu’à coudre! d’ailleurs pour l’ourlet du bas je me suis même pas embêtée j’ai fait un roulotté à la surjeteuse, et pour le col au lieu de piquer un côté puis fair un rentré sur l’autre partie avant de la coudre discrètement, j’ai directement cousu et surjeté les 2 en même temps, puis surpiqué pour maintenir la marge de couture. et le fameux col je l’ai coupé dans le biais plutôt que le droit fil penser obtenir un plus joli tombé.

P1150745

P1150746

P1150747

Qu’est-ce qu’elle tourne bien cette robe… Si Chloé était septique au début car la robe manquait de rose à son gout, au final elle l’adore!

Bon, donc en conclusion, est ce que j’a progressé en couture? Oui, mais c’est pas cette qui cousette qui va le prouver!! En 3 ans j’ai évidemment fait des progrès, je soigne mieux mes finitions et j’ai testé de nouvelles choses, je suis plus rapide et je n’hésite pas à improviser, je sais récupérer mes bêtises quand j’en fait. Mais vous dire que la robe du jour est mieux que celle d’il y a 3 ans, pas forcément car je l’ai faite plus simple, en partie à cause de la matière dure à dompter, mais aussi parce que ça correspond à mes gouts du moment. Points positifs: j’ai beaucoup moins réfléchit en la cousant (d’ailleurs je n’ai même pas ouvert le livre pour lire la notice!), la parmenture s’est faite toute seule sans même y penser, je ne me suis pas pris la tête sur les emmanchures comme la 1e fois (j’ai mis le biais d’abord et j’ai assemblé les côté en dernier, l’autre fois j’avais fait l’inverse et j’avais plein de plis) (le pire c’est que je m’en souviens!!), et j’ai tout de suite bien placé les brides pour les boutons alors que je me souviens avoir du user et abuser de mon découd-vite la 1e fois!

Comparatif (post d’origine ici):

Oh la la, que ça me fait drôle de revoir ma Léa avec cette bouille!!

Bon, et pour aller voir les réalisations avant/après des autres participantes, RDV chez l’Etoile Buissonnière par ici: CLIC!

 

PS: Et juste pour info j’ai complètement foiré mon oral la semaine dernière! Faut dire que j’étais partie pour un oral de sport, alors qu’en fait y’avait aussi « ma place dans le système éducatif français ». Alors déjà que la partie sport je la maitrisais pas vraiment (ben 15 jours avant je ne savais pas que c’était aux maîtresses de gérer le cours de natation, je croyais que c’était le maître nageur qui s’en chargeait!), mais quand ensuite il a fallu parler de la laïcité à l’école (ben oui, gros sujet à la mode, ça ne pouvait être autrement!) ça m’a trop gonflé et j’étais vraiment pas dedans. Je vais quand même passer le 2e la semaine prochaine, les sciences c’est plus ma partie, ça devrait mieux se passer… Enfin, si j’arrive à finir d’écrire mon dossier car là je passe plus de temps à gérer des emmerdes et des problèmes d’inondations dans l’appart de ma grand-mère! Y’en a un là haut qui tient pas à ce que je le réussisse ce concours, c’est peut être un signe? Il vaudrait mieux que je reste à la maison pour coudre, c’est ça??

 

Publicités