Opale de remeciement

Ma collègue Céline (ou plutot ex-collègue vu que j’ai quitté le magasin!) m’avait demandé si à l’occasion je pouvais lui coudre une robe. Et vu le temps qu’elle a passé à me préparer un nouveau blog j’ai décidé de lui en faire cadeau. Son cahier des charges:

  • couleur lie de vin
  • sans manches
  • avec des fronces un peu plus haut qu’à la taille

Et pour les mesures j’avais une robe qui lui va bien en exemple. Pas de problème! Direct j’ai pensé à une Opale de Grains de Couture pour hommes et femmes dont la taille est assez haute, avec fronces à la place des plis. Et quand j’ai eu l’occasion d’aller chez Eurotissus, où j’étais quasi sûre de trouver mon bonheur, j’ai effectivement trouvé le tissu parfait pour mon affaire! Lie de vin comme demandé, avec un beau tombé à la fois lourd et fluide, qui n’a pas besoin de repassage, et avec des motifs dans le tissage qui apparaissent différemment suivant l’orientation de la lumière. Pas besoin de le doubler celui là (parce qu’au début je pensais à un tissu beaucoup plus fin comme de la mousseline ou du crépon que j’aurais été obligée de doubler intégralement). Par contre son épaisseur et sa « rigidité » m’ont un peu embêtée pour certaines finitions: par exemple l’encolure avec parementure est faite pour être bien nette et là là j’ai été obligée de la surpiquer sinon elle ne tenait pas. Mais comme j’ai acheté un fil ton sur ton pas de problèmes! Du coup ayant flairé le mauvais coup je n’ai pas fait les découpes passepoils aux épaules, et je l’ai donc laissée très épurée.

Je vous laisse voir le résultat, à même le sol car sur un cintre le tissu prenait mal la lumière et la robe paraissait terriblement sombre, et Gertrude (mon mannequin) et moi n’entrons pas dans du 36/38 même avec toute la bonne volonté du monde!!

P1150215

modèle Opale de Grains de Couture pour hommes et femmes d’Ivanne Soufflé, taille 36/38, simplifié: fronces à la taille et pas de découpes au épaules

réalisé en tissu (j’ai oublié la matière!) Eurotissus et biais Frou-frou

Certaines reconnaitrons peut être ce tissu dont j’ai utilisé des chutes pour les empiècements de ma robe Mélinda le mois dernier (rappel ici). Il me plait beaucoup, existe en différents coloris (noir, bleu marine, canard,… d’autres couleurs estivales vont arriver) et avec différents motifs (pied de poule, petits carrés, léopard,…) du coup je m’en suis pris 2 autres pour moi… Comme le bleu pétrole que vous avez découvert hier sur mon Aubépine. Et le dernier, à suivre !

P1150216 P1150217 P1150219

Fermeture invisible ton sur ton et bien posée, qui ne va pas jusqu’en haut, comme pour ma robe Mélinda

P1150220

Au dos j’ai laissé les 2 gouttes d’eau mais je les ai cousues pour les fermer (la tête passe sans problème) et agrémentées de petites noeuds (au lieu de boutons et brides)

P1150222 P1150223

Parementure bordée de biais, aussi propre dedans que dehors, c’est ma devise!! En plus je trouvais que ce biais Frou-frou allait très bien avec, et j’en ai profité pour en mettre aux emmanchures.

P1150224

Si vous avez de bons yeux vous remarquerez que je n’ai pas cousu la parementure dans le même « sens » que la robe: sur la robe les croix brillent et leur contours est plus sombre, sur la parementure c’est l’inverse. Ce tissu n’a pas vraiment d’endroit ou d’envers, mais il faut faire attention de couper et coudre toutes les pièces dans le même sens!

Photes de la robe portée à l’occasion quand j’en aurai!

Publicités