Fleur bleue moi?
En faisant un peu de tri chez ma grand mère qui nous a récemment quitté, j’ai trouvé quelques tissus « intéressants ». En fait ma grand mère a toujours énormément cousu et elle se débrouillait sacrément bien. Mais elle était « jalouse » de mon « matériel moderne » et de ma rapidité à coudre, car elle elle en faisait énormément à la main et y passait un temps fou.
Et donc, dans le lot, j’ai dégoté un tissu blanc à fleurs bleues qui m’a bien plu. En fait j’ai l’impression qu’elle avait du se coudre une jupe puis la découdre, car le tissu était cousu en anneau, il y avait encore l’ourlet invisible en bas, mais le haut était défait et il y avait une fente à la place de ce qui avait dut être une fermeture éclair.
Ni une ni deux j’ai décidé de m’en « re » faire une jupe, dans l’esprit de la « Chardon Confort » de Sandra (tuto ici), mais avec des fronces au lieu des plis pour garder tout l’anneau de tissu et bénéficier de l’ourlet invisible de Mamie. J’ai coupé une bande en haut pour réduire à la longueur qui me convient (la jupe d’origine m’arrivait sous le genou) et profiter des chutes pour faire la ceinture.
patron maison inspiré de la Chardon Confort de Sandra (tuto ici)
réalisé dans un tissu trouvé chez ma grand mère, on dirait un mélange de coton et de soie (ça existe??), boutons achetés au salon CSF au stand Scarlett & Marguerite
Je sais pas vous mais il m’a tout de suite inspirée ce tissu! J’ai hésité entre une robe pour une de mes filles ou une jupe pour moi, mais la décision a vite été prise!
Et j’ai repensé à ces boutons bleu indigo achetés au salon CSF, qui me font penser à des boites d’oeufs avec leur aspect gaufré et mate.
Vous savez faire un ourlet invisible aussi invisible? Moi pas! Merci Mamie!
Comme j’ai voulu faire une ceinture large j’ai mis 2 boutons plus petits. Et au dos j’ai fait une coulisse et mis un élastique réglable juste dans la partie du bas, ce qui fait un peu volanter le haut. J’hésite à mettre un élastique en haut aussi.
Là la ceinture se met bien, mais après quelques heure de port ce n’est plus ça…
Cette jupe je peux la porter avec mes tops turquoises, mon débardeur marine, et plusieurs tops blancs. Je vous fais pas le défilé de toutes les possibilités, justes 2!
Si mes filles aiment poser, moi je suis nettement moins à l’aise!!
Bon, et sur Instagram j’avais mis une petite photo « duo bleu mère/fille ». Et pour rigoler ma copine Marie m’a envoyé dans la foulée son duo bleu papy/petite fille. Mdr!
Du coup ça m’a donné une idée: ça vous dit un petit défi couture duo mère/fille? Soit on trouve un patron qui existe en taille enfant et adulte, soit on fait une adaptation de patron pour l’une des 2 tailles, ou un patron maison, ou tout simplement une cousette dans la même idée, mais avec le même tissu pour la mère et la fille. Alors, y’en a qui suivent? Je vous laisse tranquilement cogiter pdt l’été et on se montre nos duos vers le 23 septembre? Allez, pour « gagner du temps » vous avez même le droit de juste faire l’adaptation enfant d’un de vos vêtements déjà existant ou l’inverse.
De mon côté j’en ai déjà fait plusieurs et ça plait bien à mes nénettes!
Pourquoi pas…je cogite !!
J'aimeJ'aime
elle est très jolie cette jupe !!
J'aimeJ'aime
J'aime autant le tissu … que la « transformation » 😉 Et chapeau pour l'ourlet invisible !!!
Je vais « neuroniser » pour ton défi, j'aime beaucoup l'idée du « duo » mère/fille 🙂 C'est un domaine que tu maîtrises à merveille ♥ xoxo
J'aimeJ'aime
merci à Mamie oui, c'est super de pouvoir continuer ainsi dans cette belle lignée
j'aime beaucoup tous ces duos, bravo 😀
J'aimeJ'aime
Je te suis, j'adore l'idée!!!!
J'aimeJ'aime
Vas y cogite, je suis sure que tu vas trouver de l'inspiration!!
J'aimeJ'aime
Merci!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup! Je vous imagine tout à fait ton ado et sa super maman en duo mère/fille!!
J'aimeJ'aime
j'aime l'idée de donner une seconde vie aux tissus et aux vêtements de nos aïeuls. Mon arrière grand mère était couturière (je n'en ai malheureusement aucun souvenir) mais ma grand mère m'a donné ses ciseaux, épingles et son coffre à tissu! j'aime voir mes filles et moi porter ses tissus qu'elle a pris le temps d'acheter, de choisir, de toucher! Ca me fait tjs qq chose quand je couds une de ses étoffes! pour le défi je te suis sans soucis!
J'aimeJ'aime
Cool! Tu as déjà une idée en tête?
J'aimeJ'aime
Super! Merci pour ta participation! Sympa ca d'avoir une arrier grand mère « vraie » couturière. Je suis comme toi, j'aime bien les choses qui ont une âme, et autant j'aime coudre des tissus neufs sur lesquels j'ai flashe, autant j'aime recycler des vetements qui me sont chers pe leur donner une nouvelle vie.
J'aimeJ'aime
j'en suis!!! ma grande me reclame souvent de lui faire les même vetements que moi, je lui ai promis et toujours pas fait, c'est l'occasion!
J'aimeJ'aime