Et on déterre les cadavres! (défi CAP ou pas CAP)

Oh la! Qu’estce que ce titre morbide! Rassurez vous, il ne s’agit que de coutures enterrées sous un tas d’autres projets et un peu oubliées… Du coup quand j’ai déménagé de mon salon pour m’installer dans mon coin couture dans les combles il y a 2 mois, j’ai déterré pas mal de cadavres justement en déplaçant tout mon petit gros bazar. Alors quand j’ai vu le thème du nouveau défi des sérial défieuses, j’ai sauté sur l’occasion! Pour le thème « en mai fais ce qu’il te plait » les consignes à respecter étaient:
choisir son thème (d’où le « fais ce qu’il te plait ») parmi les 14 qui ont déjà été proposés jusqu’à présent, ou carrément en mixant 2 de ces thèmes entre eux
ressortir un « projet boulet », une couture inachevée laissée en plan ou carrément une dont le tissu a été coupé depuis Mathusalem  mais que l’on n’a jamais pris le temps de coudre.
Chouette! J’ai donc un paquet de trucs qui correspondent! Mais je  n’en montrerai qu’une aujourd’hui, les autres vont devoir attendre encore un peu.

J’ai un pantalon (thème n°5) à rayures (thème n°14) qui initialement était prévu en duo (thème n°9) pour les fêtes (thème  n°11) avec un petit gilet Altaïr (qui lui a été fait en temps et en heure)
Ce pantalon est prévu et découpé « seulement » depuis Noël (donc ce n’est pas mon pire boulet), mais vu la vitesse à laquelle pousse mon fils il n’aurait pas fallu attendre plus, ou alors transformer le projet en bermuda (ce qui n’aurait pas été une vraie transformation vu qu’à la base je suis partie d’un patron de pantacourt pour en faire un pantalon justement!) Quand j’ai fait l’été dernier le pantacourt Izar de Grains de Couture à Paul (ici), je me suis dit qu’à l’occasion je lui ferai une version pantalon pour l’hiver. Et j’ai choisi une bachette rayée qui m’a aussi servie pour lui faire le gilet Altaïr de sa tenue de Réveillon. Mais je n’ai jamais pris le temps d’assembler le pantalon jusqu’à la semaine dernière. Le voici:

modèle Izar de Grains de Couture allongé en pantalon, largeur 6 ans (et c’est encore trop large pour mon gringalet de 7 ans) et longueur « au feeling » par rapport à ses pantalons actuels.

réalisé en bachette kaki rayée Cousette (qui fait plus grise que kaki), batiste et biais brume à étoiles grises FDS, biais liberty Fitzgerald

Oui la patte déco est un peu grande, j’ai oublié de la plier en 2! Du coup j’ai cousu un appliqué étoile pour l’agrémenter un peu. Et au lieu de ne mettre que du biais à étoiles FDS j’ai choisi de trancher un peu avec du Fitzgerald gris qui va super bien avec (du moins je trouve!) 

 

A la taille j’ai fait plusieurs coutures décoratives (qui ne se voient pas beaucoup sur la photo), et une double piqûre en forme de braguette .  L’élastique ne commence qu’au niveau des poches pour garder l’avant plat. Le bouton n’est là que pour « habiller » un peu la ceinture. A l’intérieur la ceinture est faite comme un ourlet rapporté avec une bande de popeline taupe FDS.

Les poches bordées d’un biais étoilé posé à cheval, et avec un appliqué coordonné pour l’une des 2.

De dos. Comme le pantalon est large (c’est le style, et surtout à la base c’est un pantacourt donc ça ne se porte pas moulant!) et que mon Bilou est très fin, l’élastique fait un peu trop froncer le haut.

En bas ourlet rapporté avec un biais rigide gris foncé (pas la peine d’en mettre un beau, personne ne le verra à ce niveau là!)

Les poches arrière, avec l’étiquette et la patte déco boutonnée.

Sur mon Bilou ça donne ceci:

Oui il est comme sa soeur, il a du mal avec la brosse à cheveux! Mais il veut se laisser pousser les cheveux.

 

Et avec le fameux gilet Altaïr (vu ici) du même tissu:

Oups! On a oublié de changer les chaussures!

Allez, pour voir les merveilles des autres défieuses, faites un tour par ici CLIC!