Mon pote Polo is back!

Petite parenthèse
Jeudi dernier en récupérant ma fille à son cours de gym, en regardant d’un oeil distrait sa copine se changer, sa jolie robe ma attiré l’oeil. J’ai commencé à la regarder avec insistance, car j’avais une sensation qui me titillait: cette robe, je suis sûre que c’est du fait main! Et plus je la regardais, plus j’en étais sûre, voir même j’aurais parié sur un patron Lou&me! Du coup pour en avoir le coeur net, j’ai demandé à la maman « Ce ne serait pas vous qui lui auriez cousu sa robe? » « Si! » « Et ce ne serait pas un patron Lou&me? » « Si! Vous cousez aussi? » Et de là on a tapé la causette pendant un bon quart d’heure, car j’avais devant moi Madame « Bidouilles et Bricoles« ! C’est pas dingue des hasards comme celui ci? Et nous connaissions chacune le blog l’une de l’autre et avions toutes 2 participer au défi autour de Martine en nous laissant un petit commentaire. Je trouve ça génial! du coup, forcément, on va se revoir!!

* * * * *


Au début du printemps dernier Mu (des étoiles et des pois) lançait un défi sur le thème des polos pour nos hommes. Je me suis lancée tête baissée, sans trop savoir où j’allais, sans trop savoir coudre (je n’avais commencé que 2 mois avant) et sans avoir de patron. Le résultat (« les » résultats, puisque j’en ai fait un pour mon homme et un pour mon pirate!) n’était pas extraordinaire, mais suffisamment correct pour être mettable (rappel ici). Mais je m’étais promis que d’ici la fin de l’année je trouverais un vrai patron de polo et que je leur en referai un chacun, bien comme il faut.
Et j’ai découvert le patron « polo manches courtes pour père et fils » de Céline Girardeau qui m’a tout de suite emballée. J’en ai fait l’acquisition récemment dans le but d’en faire un à mon homme pour Noël. (celui de mon bilou ne tardera pas à voir le jour) Et c’est chose faite!


 

modèle « polo père et fils » de Lalimaya/Céline Girardeau, taille XL, avec manches longues (c’est l’hiver quoi!)

réalisé en jersey aubergine, banane et figue FDS, un peu de popelines figue et banane pour le col et la patte polo, liberty Tatum, et boutons Butinette.



J’adore ce double col! J’ai fait celui du bas tout banane, et celui du haut Tatum sur le dessus et figue en dessous. Le polo n’est pas dur à coudre en soi, je crois que ce qui m’a pris le plus de temps c’est de choisir où placer quel tissus! Tatum sur le col ou sous le col? patte polo Tatum ou banane? Uni ou bi-color?… J’ai fait un certain nombre de schémas et changé d’avis un paquet de fois avant de découper mon tissus!!

Mon pied de col est banane à l’extérieur, comme la patte, et figue à l’intérieur pour ne pas trop contraster avec le Tatum. Du coup je m’arrangeais pour mettre une bobine et de fil et une canette différentes pour que ce soit ton sur ton avec les tissus.
Mais qu’est-ce que je m’en suis vu avec ce pied de col! Il m’a donné du fil à retordre, mais surtout à découdre et à recoudre!! Pas qu’il soit dur à faire, mais parce que je suis une fichue tête en l’air et que là j’ai donné dans le lourd! D’abord en insérant le col dans le pied, j’ai mis un pied à l’envers, du coup l’entoilage se retrouvait à l’extérieur… En refaisant j’ai mis le col à l’envers, donc le pied de col était jaune à l’intérieur et figue à l’extérieur au lieu de l’inverse. On refait encore… Et quand j’ai cousu le pied de col au polo, en épinglant d’abord le centre comme il se doit, curieusement d’un côté ça tombait bien, mais de l’autre le pied était trop long. Du coup j’ai raccourcit un peu mon pied en recousant à l’intérieur, et tout décalé mes épingles. Je cous l’extérieur, l’intérieur, et là, je me rends compte de ma grosse boulette: j’ai cousu le pied de col avec une patte polo ouverte et une fermée!!! C’est pour ça qu’il y avait un décalage!! Arrrgggh… On redécoud tout et on essaye de faire entrer au mieux le pieds de col devenu trop petit sur le polo… (Qd c’est le jersey qui est trop court, on peut toujours jouer sur son élasticité pour le rallonger, mais le col en popeline entoilé, amuse toi!) Du coup on ne peut pas fermer le dernier bouton sinon les extrémités du col se chevauchent.

 

 

Pour les ourlets je n’ai pas fait comme indiqué dans le patron, saoulée de la perte de temps causée par mon col j’ai voulu aller au plus vite et j’ai cousu en une fois au point qui va bien les 2 bords de ma bande banane avec le bord aubergine.

 

Pfiou! Ca y est, il est fini, on n’en parle plus jusqu’au prochain! Ben oui, il y aura des prochains, il est trop bien ce patron! Mais la prochaine fois je serai plus attentive à ce que je fais!

Bon, à Noël mon homme n’avait pas l’air méga emballé par son cadeau « Ouais, c’est tes couleurs habituelles quoi… » Bah quoi, j’ai droit d’aimer ces couleurs! Elles sont belles! Et vous avez pas fini de les voir en plus! « J’aime pas trop ce jaune… » Ce jaune? Mais c’est pas du « jaune », c’est du « banane de FDS », ignorant!! Ah ces hommes qui n’y connaissent rien… Mais n’empêche que le lendemain il a spontanément décidé de le porter.

 

 


Voilà! Et le prochain sera pour mon bilou, bleu marine et rouge, attention c’est pour bientot!

Publicités