Saga sarouel #1 : Anatole + Lubin

Les sarouels à la base c’est pas mon délire. Le style pyjama détendu au niveau des fesses, très peu pour moi. Mais il y a sarouel et sarouel! Et ceux de Valérie Roy, je dois bien avouer que là j’ai craqué! Quand j’ai feuilleté le livre Sarouel 3 les modèles m’ont bien plu, et en plus y’avait aussi les patrons pour les T-shirts et vestes qui vont avec, ce qui m’arrangeait bien. Du coup je me le suis offert au printemps. Mais je n’avais toujours pas pris le temps d’en coudre, jusqu’à ce que je vois la « rencontre du 23 » des filles (Muriel, Caro, Ludi et Céline). Là j’ai dis « faut vraiment que je me lance! » Donc j’en ai pris un au hasard de ceux qui me plaisaient le plus, et c’est parti mon kiki! Les autres suivront prochainement.

Donc pour le 1er je me suis lancée avec la salopette sarouel Anatole, et son T-shirt Lubin. J’aime bien ce que j’ai fait, mais je trouve que ça ne rend pas aussi bien que ce que j’espérais. En fait ce n’est pas assez large à mon gout! J’ai l’impression que Valérie faisant du 36 elle ne se rend pas bien compte de ce que représente réellement un 42 par exemple! Normalement je mets du 40, mais là j’avais une (bonne!)intuition qui m’a fait préférer couper la salopette en taille L (et que j’ai bien sûre réduite en longueur pour adapter à mon 1,85m 1,58m). Et vu que ça m’allait sans être large, j’ai carrément fait le T-shirt en (supposé) 44, et je le trouve hyper moulant!!! (et comme je viens de me prendre 3kg dans la vue sur ces 2 derniers mois j’ai pas trop envie de moulant!)

Allez, je vous montre!

Le sarouel Anataole

modèle Anatole du livre Sarouel 3 de Valérie Roy, taille L

réalisé en tissus cotton avec 2% d’élastane noir à motifs brillants prune et argent (coupon de ma mercerie de quartier), popeline noire (Mondial Tissus), pressions Kam.

 Ce tissus quand j’étais tombée dessus j’avais tout de suite pensé à en faire un sarouel. J’avais en tête un Farfelu HLW pour ma Léa, mais vu qu’elle refuse catégoriquement de porter des sarouels, je ne vais pas gâcher mon temps et mon tissus à lui en coudre! Alors vu que j’en avais assez pour en faire un à ma taille… 
J’aime bien la couleur et les motifs. Je voulais un sarouel rigolo mais qui ne fasse pas non plus Bozo, et j’ai trouvé que ce tissus irait très bien, et je savais tout de suite quoi choisir pour faire le T-shirt assorti! (oui, oui, ça se passe chez FDS!)

 petites surpiqûres prunes un peu partout


En choisissant la taille L j’ai une encolure beaucoup plus carrée que sur la photo du livre, mais j’aime bien.

En revanche je me suis retrouvée avec des bretelles tellement longues que je me voyais mal mettre les attaches de salopettes initialement prévues (et achetées!). Du coup j’ai opté pour des pressions Kam, 2 de chaque coté. En étoiles gris argenté ça allait nickel avec le tissus, et aussi avec le T-shirt. (côté intérieur j’ai mis des pression prune, cherchez pas trop pourquoi!)

 Encore des petites surpiqûres prune. Si vous regardez bien vous verrez que j’ai fait une bêtise: j’ai cousu le haut de la salopette endroit contre envers, et je m’en suis rendu compte après avoir cranté pour retourner! Du coup j’ai dit tant pis ça fera un style, et j’ai rajouté une petite surpiqûre prune très proche de la couture noire.

Le T-shirt

modèle Lubin du livre sarouel 3, taille 44 (taille très serré!)

réalisé en jerseys FDS figue, aubergine et gris étoiles fushia

Ventre aubergine, dos figue, manches droite et gauche inversées figue et gris étoiles fushia.

En bas des manches j’ai rajouté une petite bande laissée à cru aubergine.

Le bas et l’étiquette sont laissés à cru, alors que le col a un simple ourlet à double surpiqûre. 

 Toutes les surpiqûres sont en fil figue FDS, je n’ai pas cherché à faire très contrasté. (quand je me suis rendu compte que les bobines de fil de 1000m chez FDS coutaient moins cher que mes bobines habituelles de 250m, direct j’ai acheté presque toutes les couleurs!! en plus étant donné le nombre de tissus FDS de mon stock, je suis sûre que ce sera utilisé vu que c’est assorti!)

L’ensemble

Et porté!

 Clin d’oeil à la cabane d’Elilou et sa chaise jaune!

 Ma toute 1ère « vraie » fermeture éclaire! (si on fait abstraction de celles posées apparentes à l’arrache façon « Today » de Vanessa Pouzet, comme ici et ) C’était supposé être une fermeture invisible, mais je l’ai pas faite si invisible que ça!

Et voilà! 2 autres modèles en prévision pour bientôt. Mais là j’ai commencé en même temps ma série de manteaux. Alors à très bientôt!

Publicités