Pommes d’amour

L’autre jour quand j’ai fait à Léa sa robe à pommes, je vous avais dit que j’allais faire la même à Chloé dans une autre couleur (et en plus petit!). C’est chose faite!

Ma 5e Studieuse de Her Little World, 2e en version virevoltante.
Tissus à pommes et poires un peu rétro sur lequel j’ai flashé, popeline brume de FDS et volant en batiste rose FDS.

J’ai remis des boutons en forme de pommes rouges comme sur ma toute 1e robe « crash test », je trouvais qu’ils s’y prêtaient bien. Et pour les bretelles je ne me suis pas embêtée j’ai plié en deux et cousu un biais.


Quand je me suis rendue compte que je n’avais pas assez réduit le tablier par rapport au reste de la robe (le patron commence au 2 ans et j’ai du enlever pas loin de 15 cm en longueur, mais à peine en largeur), je n’avais pas le courage de découdre tous les bords du tablier pour les refaire, alors j’ai juste fait un pli en bas pour raccourcir l’avant, et tant pis pour le dos.

Chouette! une robe serpillère pour se rouler dedans et faire le ménage avec!

 à l’ancienne…


* * * * *

Ensuite, comme ces tissus à pommes me plaisent vraiment, j’ai utilisé les chutes de celui de l’autre robe pour agrémenter une petite salopette d’été pour Chloé.


Modèle Vagabond de HLW (encore!) légèrement revisité à ma sauce. J’ai:
– évidemment réduit la longueur (peut être pas assez?);
– opté pour du jersey banane FDS pour un max de confort (et éviter que pépette ne bousille une fine batiste en rampant par terre!)
– uniquement piqué la base des plis que j’ai recouverte d’un biais apparant, car je voulais faire un gros appliqué en forme de pomme qui n’était pas compatible avec les plis prévus par le patron (et quite à faire un appliqué, j’en ai mis un 2e sur la fesse, petit délire perso);
–  fait des bretelles un peu différentes: qui s’élargissent et s’accrochent avec 2 boutons dans le dos car le noeud dans la nuque ne me semblait pas approprié à l’âge de ma pépette.

détails de dos

détails de devant

 eh oui, la feuille s’est un peu décalée lors de la couture!

* * * * *

Comme ma frangine aussi aime bien mon tissus « fruité », elle m’a demandé s’il me restait suffisamment de chutes pour lui faire un coussin. Il me restait pile poile le nécessaire pour une face avec le brun, jaune et corail, et à peine plus pour le blanc, rose et rouge. J’ai suggéré 2 coussins, chacun une face fruitée et une unie dans un ton assorti, mais elle a préféré un recto-verso à pommes avec un passe poile en transition. Oh! Un passe poile! Mais c’est que j’ai encore jamais essayé de faire ça moi!

Du coup comme je suis prête à relever tous les défis, j’ai regardé les tutos de petit citron et little fabrics, ça ne m’a pas semblé bien compliqué, (et j’ai vu qu’on pouvait prendre le pied pour fermetures à glissière et pas nécessairement en acheter un spécial passe poile) alors je me suis lancée. Et ça a donné ça:

Recto


 Verso

Je ne sais même plus pourquoi j’avais acheté du passe poile rose fluo d’avance, mais c’est le seul que j’avais sous la main, et comme le but d’un passe poile c’est qu’il se voie… Ca ne me choque même pas!

 mon petit raccord de passe poile dont je suis satisfaite car plutot discret comme il se doit

là j’aurais pu piquer plus proche on voit un peu les fils du passe poile juste à la limite…

mais là il est nickel!


Y’a plus qu’à espérer que ce coussin plaise à sa future propriétaire (sinon je me le garde!), mais en attendant moi je suis contente de ma première expérience de passe poile! Je sens que je vais en remettre souvent… (celà dit peut être que c’est plus facile sur un coussin qu’un vêtement? l’avenir me le dira!)